Cet article date de plus de trois ans.

​Ehpad : des résidents testés positifs au Covid-19 après avoir été vaccinés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
EHPAD : des résidents vaccinés mais testés positifs
EHPAD : des résidents vaccinés mais testés positifs EHPAD : des résidents vaccinés mais testés positifs
Article rédigé par franceinfo - J.-C. Galeazzi
France Télévisions

Plusieurs cas positifs au Covid-19 ont récemment été recensés dans des Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Marckolsheim (Bas-Rhin) et de Biscarosse (Landes). La plupart des résidents concernés avaient pourtant été vaccinés contre le virus.

Les portes sont closes devant l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Marckolsheim (Bas-Rhin), dans la banlieue de Strasbourg. Et pour cause : le 27 mars dernier, 12 cas positifs au Covid-19 y ont été recensés. Parmi eux, sept personnes avaient reçu les deux injections du vaccin contre le virus. Preuve en est que la vaccination ne protège pas nécessairement à 100 %.

Déconseillé d'abandonner le masque

Un foyer épidémique dans un Ehpad depuis le début de la vaccination, ce n'est pas une première. À Biscarosse (Landes), un cas avait été détecté le 23 mars. Depuis, 23 personnes ont été diagnostiquées au début du week-end de Pâques. La grande majorité des résidents concernés avait été vaccinée au Pfizer. "La vaccination aura des effets quand les deux tiers de la population aura été vaccinée. Or, nous n'en sommes pas là", relève Didier Couteaud, directeur de l'Agence régionale de santé dans les Landes. Les autorités sanitaires misent sur l'immunité collective pour que le nombre de contaminations diminue drastiquement. D'ici-là, il est fortement déconseillé d'abandonner le masque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.