En RD-Congo, 1.145 enfants sont morts de la rougeole depuis janvier (ONU) et 279 personnes du choléra depuis mars
"3,1 millions d'enfants ont été vaccinés contre la rougeole dans 5 provinces (...) lors d'opérations d'urgence contre une grave épidémie qui a déjà touché plus de 115.600 enfants" de janvier à juin.
L'épidémie de choléra dans les provinces Orientale, de Bandundu, de l'Equateur et de Kinshasa, bordées par le fleuve Congo, a touché 4.062 personnes.
Faute d'eau courante, bien des riverains utilisent l'eau du fleuve pour boire, cuisiner et faire la lessive. En l'absence de toilettes, ils y font aussi leurs besoins, multipliant les risques de contamination.
La sensibilisation et la prévention de masse ont commencé le 18 juillet. On y indique qu'il faut faire bouillir l'eau avant de la consommer et qu'avant de sortir des toilettes, il faut se laver les mains avec un savon médical. Mais souvent, faute de moyen pour acheter de la braise, l'eau n'est pas bouillie. Restent les dispendaires où du chlore est distribué pour aseptiser l'eau dans les seaux ou les bidons apportés par les femmes.
La rougeole tue plus de 1.000 enfants en 6 mois
Une épidémie de choléra qui s'ajoute à un fléau encore bien plus important en République démocratique du Congo, une épidémie de rougeole qui a tué 1.145 enfants depuis janvier.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies à Kinshasa, trois millions d'enfants ont été vaccinés en urgence. La RDC avait enregistré "899 cas pour 26 décès" en 2009, contre "5.407 cas et 82 décès" l'année suivante.
Les "campagnes de vaccination de riposte" ont commencé début mai dans les provinces du Katanga (sud-est), du Kasaï occidental (centre), du Bas-Congo (ouest), de l'Equateur (nord-ouest) et de la province Orientale (nord-est), selon le Bureau de l'ONU. Ces campagnes sont terminées mais d'autres "sont en cours dans le Sud-Kivu (est) et le Kasai oriental (centre)", a précisé l'Organisation mondiale de la santé.
Fin mars, l'ONG Médecins sans frontières avait qualifié l'épidémie d'"incontrôlable" et appelé à une réponse massive, en déplorant alors "le manque de réactivité de ses partenaires" et en particulier de l'Organisation mondiale de la santé. L'ONG, selon laquelle les premiers cas étaient apparus en septembre 2010, avait alors dénombré "plus de 21.000 cas" de malades et seulement 210 morts, un chiffre largement sous-évalué selon elle, car les décès sont souvent imputés aux complications de la maladie et non à la rougeole elle-même.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui peut provoquer la cécité, des diarrhées aigues ou encore des pneumonies. Selon le gouvernement congolais, la RD-Congo connaît l'un des taux de mortalité infantile les plus élevés du monde, soit 148 décès pour 1.000 naissances, chez les moins de 5 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.