Le cancer fait peur aux jeunes, qui se disent mal informés
Une étude s'intéresse au regard que portent les adolescents sur le cancer. Les trois quarts d'entre eux en ont peur, mais un sur deux se dit aussi mal informé sur cette maladie.
Les adolescents ont peur du cancer, mais identifient encore mal les facteurs de risques. Selon un sondage d'OpinionWay pour la Ligue contre le cancer rendu public à l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, 74% craignent le cancer, la moitié ont peur d'être atteints par la maladie et 68% redoutent que leurs parents soient touchés. Plus de 90% des 15-18 ans citent le tabac et la radioactivité comme facteurs de risques.
Génétique sur-estimée, malbouffe sous-estimée
D'autres sont moins bien identifiés : alcool (80%), cannabis (67%), mauvaise alimentation (67%) et manque d'activité physique (48%). En revanche, le rôle joué par l'hérédité et la génétique est sur-estimé (76%) par les ados. Selon l'Institut national du cancer, 40% des décès pourraient être évités grâce à la prévention et à la meilleure prise en compte des différents facteurs de risques connus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.