Cet article date de plus de sept ans.

Quand les enfants s'indignent à travers le monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quand les enfants s'indignent à travers le monde
Quand les enfants s'indignent à travers le monde Quand les enfants s'indignent à travers le monde (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Du Royaume-Uni aux États-Unis en passant par la Syrie, Franceinfo vous livre des messages forts d'enfants qui ont décidé de pousser un coup de gueule contre une réalité qui les indigne.

À cinq ans, Brooke Blair interpelle la Première ministre britannique Theresa May. "Hier soir, j'étais dans la rue et j'ai vu des centaines de milliers de sans-abri. Vous devriez être dehors Theresa May ! J'économise de l'argent, mais je n'en aurai jamais assez", s'exclame-t-elle. Ce petit Américain pousse quant à lui un coup de gueule contre notre "société matérialiste". "Je sortais du parc et des gamins se moquaient de moi parce que j'ai une paire de baskets Filas, mais moi, je ne suis pas matérialiste", assure le jeune garçon.

Ils racontent leur réalité

Il ajoute : "J'ai dit aux gamins : 'Ce qui compte ce n'est pas ce qu'il y a sur mes chaussures, c'est ce qu'il y a dans ma tête". Daisy, s'attaque elle aux vêtements "pour filles". "C'est injuste, car tout le monde pense que les filles devraient se contenter d'être mignonnes et que les garçons sont faits pour l'aventure", s'indigne la petite fille. Et même au coeur de la guerre, des enfants racontent leur terrible réalité. Ahmad est un enfant syrien et a un message fort "à toutes les nations, aux pays arabes" : "À toutes ces nations silencieuses, réveillez-vous ! Chaque jour, nous perdons des familles entières".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.