Enfants hyperactifs : le repérage beaucoup plus systématique
De 300 000 à 500 000 enfants sont touchés par l'hyperactivité en France, selon la Haute Autorité de santé, qui souhaite améliorer le repérage des symptômes.
L'hyperactivité touche entre 300 000 et 500 000 enfants en France selon un rapport de la Haute Autorité de santé publié après deux ans de travail. Ce sont surtout les garçons qui sont touchés. Dans ses recommandations, l'institution souhaite encourager le repérage des symptômes, à savoir agitation permanente et manque de concentration.
Un trouble tout juste reconnu par les autorités
Thomas, 12 ans, souffre d'hyperactivité. Il prend un médicament pour lutter contre ce mal qui l'empêche de se concentrer en cours, même pendant les contrôles à l'école.
"Il arrêtait et s'il avait sous les yeux une gomme ou un stylo, ça se transformait en fusée ou en voiture et il ne pensait plus à son évaluation, et quand la maîtresse ramassait, il n'avait jamais fini", témoigne sa mère, Delphine Hugo, au micro de France 2. Il a été diagnostiqué il y a deux ans et demi, mais le trouble dont il souffre vient tout juste d'être reconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.