Cet article date de plus de cinq ans.

Bretagne : les algues vertes perturbent les habitudes estivales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bretagne : les algues vertes perturbent les habitudes estivales
Bretagne : les algues vertes perturbent les habitudes estivales Bretagne : les algues vertes perturbent les habitudes estivales (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En bord de mer, en Bretagne, les algues vertes prolifèrent et perturbent la vie d'habitude si bouillonnante durant l'été.

Les algues vertes sont partout en ce mois de juillet. Elles exaspèrent les habitants des bords de mer. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), des cabanes restent closes et la plage du Valais est interdite. D'habitude, en été ce site résonne de vie. "Il y a plein de gosses, des gens qui jouent", témoigne un habitué stupéfait par le paysage sinistre qui se déroule devant lui. En cinquante ans, il n'a jamais vu ça. "Là, c'est le vide. Ça fait mal", confirme une femme.

Les cabanons restent fermés 

Le problème réside dans une accumulation d'algues vertes, dans des endroits inaccessibles pour les engins de ramassage, d'où émane une putréfaction. Résultat, des cabanons sont condamnés à rester fermés. "Il manque ce petit quelque chose qu'on avait auparavant d'aller les uns chez les autres (...). Cette année, je me sens vraiment très seul", commente Jean-Paul Bertaud, cabanonier depuis trente ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.