Cet article date de plus de quatre ans.

Le 23h sciences et découvertes : attention à la résistance aux antibiotiques

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Le 23h sciences et découvertes : attention à la résistance aux antibiotiques
Le 23h sciences et découvertes : attention à la résistance aux antibiotiques Le 23h sciences et découvertes : attention à la résistance aux antibiotiques
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les médias parlent beaucoup du coronavirus mais il faut rappeler qu'un autre danger sanitaire guette. La résistance aux antibiotiques est un fléau qui sévit tous les ans comme l'explique Jean-Christophe Batteria.

Après avoir fait les comptes en 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a sorti le chiffre impressionnant de 700 000 décès dus à la résistance aux antibiotiques. "Si le nombre continue comme ça, ce seront 10 millions de décès à l'horizon 2050." appuie Jean-Christophe Batteria.

Aucun continent épargné

Il y a de grandes disparités dans certains pays, où on ne trouve pas de bons antibiotiques. Et la France n'est pas épargnée. Deux personnes sur dix s'avèrent résistantes aux antibiotiques dans l'Hexagone. Depuis la découverte des antibiotiques, on avait dit que les antibiotiques étaient un remède miracle puis nous avons pris conscience que ce n'était pas une obligation.
La France est le deuxième pays le plus consommateur d'antibiotiques. Un Français sur dix pense même que les antibiotiques peuvent combattre un virus, ce qui est faux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.