Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo À Barcelone, les déchets représentent un tiers de la pêche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Jouet, sacs, résidus textiles, serviettes hygiéniques, piles… à Barcelone, on pêchera bientôt plus de déchets que de poissons.
VIDEO. À Barcelone, les déchets représentent un tiers de la pêche Jouet, sacs, résidus textiles, serviettes hygiéniques, piles… à Barcelone, on pêchera bientôt plus de déchets que de poissons. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Jouet, sacs, résidus textiles, serviettes hygiéniques, piles… à Barcelone, on pêchera bientôt plus de déchets que de poissons.

C'est un fléau qui touche Barcelone : les déchets affluent dans la mer Méditerranée. Et beaucoup se retrouvent dans les filets des exploitations de pêche. Même si la ville est la zone la plus polluée, le Delta de l'Èbre, un parc naturel plus à l'écart de Barcelone, n'échappe pas aux déchets laissés par l'être humain. "Il y avait beaucoup plus de déchets marins à mesure qu'on s'approchait de Barcelone et on a atteint 38 % de déchets marin repêchés qu'on retrouvait dans les filets des pêcheurs", explique Eve Galimany, chercheuse à l'Institut des Sciences de la mer de Barcelone.

Les pêcheurs, les victimes collatérales

La mer Méditerranée est l'une des plus polluées au monde. Pour nettoyer les fonds marins à de telles profondeurs, les chercheurs comptent sur les exploitations de pêche, comme une solution pour freiner sa dégradation. Eve Galimany précise qu’au-delà du problème environnemental, ces déchets sont également la source d'un problème économique pour les pêcheurs. La chercheuse estime donc qu'ils méritent de recevoir une contre-partie. "Nous avons proposé qu'ils bénéficient d'une subvention, qu'on les récompense", précise Elena Marco-Herrero, chercheuse à l'Institut espagnol d'océanographie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.