Cet article date de plus de cinq ans.

Colombie : un bébé robot pour endiguer le phénomène des grossesses adolescentes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colombie : un bébé robot pour endiguer le phénomène des grossesses adolescentes
Colombie : un bébé robot pour endiguer le phénomène des grossesses adolescentes Colombie : un bébé robot pour endiguer le phénomène des grossesses adolescentes (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes, une stratégie a été mise en place en Colombie. Des collégiens doivent s'occuper d'un bébé robot pendant tout un week-end.

Des collégiens de Caldas, en Colombie, vont découvrir les joies de la maternité, en prenant soin tout un week-end d'un bébé robot. Ce bébé, âgé de deux mois, crie, pleure et réclame des soins même la nuit. "Cette expérience a été très difficile, parce que ce n'est pas facile d'être mère. (...) C'est horrible, horrible ! Le bébé n'arrête pas de pleurer et vous devez toujours en prendre soin", confie Susana Ortegon, une collégienne de 13 ans qui participe à l'expérience.

Des mères âgées de 10 à 19 ans

En Colombie, 20 % des enfants naissent de mères âgées de 10 à 19 ans. "Grâce à cette stratégie, nous avons pu réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes et avoir un impact positif sur les chiffres", s'enthousiasme Juan Carlos Sanchez, secrétaire à la santé de Caldas. Pour éviter les grossesses précoces, ces filles et ces garçons suivent aussi des cours d'éducation sexuelle. Cette initiative est déjà développée dans 89 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.