Cet article date de plus de cinq ans.

République tchèque : en état de mort cérébrale depuis 117 jours, elle donne naissance à une petite fille

Durant toute la grossesse, les infirmières ont parlé au fœtus, sa grand-mère lui a lu des histoires et un thérapeute bougeait les jambes de la maman pour simuler la marche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eliska est née par césarienne durant la 34ème semaine de grossesse à l'Hôpital universitaire de Brno (République tchèque). (GOOGLE STREET VIEW)

Une Tchèque en état de mort cérébrale depuis 117 jours a donné naissance en août à une petite fille en bonne santé à Brno, dans l'est du pays, a annoncé l'équipe médicale lundi 2 septembre. "Eliska est née par césarienne durant la 34e semaine de grossesse", a expliqué lors d'une conférence de presse Roman Gal, anesthésiste en chef à l'Hôpital universitaire de Brno, deuxième ville du pays.

Eliska mesurait à sa naissance 42 centimètres et pesait 2,13 kilogrammes. "Il s'agit du poids et de la maturité du fœtus parmi les plus élevés obtenus pour un bébé né d'une mère en état de mort cérébrale selon les données mondiales", selon le médecin.

Nourrie au sein par sa tante

La maman d'Eliska, Eva Votavova, âgée de 27 ans, avait été diagnostiquée en 2016 comme souffrant d'une malformation artério-veineuse dans le cerveau. Le 21 avril, elle avait été retrouvée inconsciente chez elle, alors enceinte de 16 semaines. Après une importante hémorragie dans le cerveau, "elle a cessé de respirer dans la soirée puis (...) a été déclarée en état de mort cérébrale", selon Roman Gal.

Les médecins ont maintenu ses organes en fonction, en particulier son cœur, ses poumons et ses reins, tout en surveillant la croissance du fœtus. Durant toute la grossesse, les infirmières ont parlé au fœtus, sa grand-mère lui a lu des histoires et un thérapeute bougeait les jambes de la maman pour simuler la marche.

Le système de maintien artificiel des fonctions vitales a été débranché après la naissance. Eliska est restée deux semaines supplémentaires à l'hôpital puis son père l'a ramenée à la maison où l'attendait son grand frère. Elle est actuellement nourrie au sein par sa tante paternelle qui a également eu un bébé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.