Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'hôpital en état d'urgence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Envoyé spécial. L'hôpital en état d'urgence
Envoyé spécial. L'hôpital en état d'urgence Envoyé spécial. L'hôpital en état d'urgence (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Manifestations, grèves, services surchargés, personnel surmené et déprimé… l'hôpital va mal. Depuis qu'il est sommé d'appliquer les méthodes de gestion de l'entreprise privée, c'est sa mission même qui est menacée. Extrait de "Hôpital public, la loi du marché", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" nouvelle formule, le 7 septembre 2017.

L'hôpital est-il en état d'urgence ? Pourquoi ces milliers de blouses blanches descendent-elles dans la rue pour crier leur colère ? Depuis janvier 2017, plus de 130 services se sont mis en grève, toutes spécialités confondues, dans toutes les régions de France. En huit ans, le taux d'absentéisme dans les hôpitaux publics a explosé : +32%.

En sous-effectif, le personnel soignant est surmené, parfois jusqu'au drame. Depuis juin 2016, d'après les informations du magazine "Envoyé spécial", on compterait 15 suicides liés au travail, soit plus d'un par mois. L'enquête diffusée le 7 septembre par le magazine commence au CHU du Havre, avec l'histoire tragique d'une infirmière qui a mis fin à ses jours, persuadée d'avoir commis une erreur médicale.

Une transformation radicale à marche forcée

Sous la pression économique et industrielle, l'hôpital subit à marche forcée une transformation radicale. En cause, les contraintes de rentabilité imposées par l'Etat, qui soumettent les établissements de santé à la loi du marché. Pour faire face au déficit de la Sécurité sociale, près de 6 milliards d'euros, l'Etat impose à ce service public d'être géré comme une entreprise privée.

Extrait de "Hôpital public, la loi du marché", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" nouvelle formule, le 7 septembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.