: Vidéo Les personnels hospitaliers manifestent contre des restrictions budgétaires
Ils espèrent faire pression sur la ministre de la Santé, à quelques jours de la présentation du budget 2015 de la sécurité sociale.
Ils sont venus de toute la France. Plusieurs centaines de personnels hospitaliers se sont rassemblés mardi 23 septembre sous les fenêtres du ministère de la Santé pour dénoncer les pressions budgétaires qui les "épuisent" et "dégradent" la prise en charge des malades.
Ces délégations de personnels hospitaliers ont répondu à l'appel du mouvement "Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l'hôstérité", né de contestations locales dans différents établissements et regroupant des syndiqués et non syndiqués.
Un "sentiment de mal travailler"
Les agents hospitaliers entendaient faire pression sur la ministre de la Santé à quelques jours de la présentation du budget 2015 de la sécurité sociale, qui s'annonce serré, et de la loi santé.
Beaucoup témoignaient mardi d'un "sentiment de mal travailler" à cause des réductions d'effectifs, s'estimant "la variable d'ajustement" des politiques d'économies : les dépenses de personnels représentent près de 70% du budget des établissements de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.