Huîtres contaminées : le préfet de la Gironde promet de mobiliser 2,6 millions d'euros pour assainir le Bassin d'Arcachon
Le préfet de la Gironde a annoncé ce lundi que l'Etat pourra mobiliser 2,6 millions d'euros pour assainir le Bassin d'Arcachon dans l'affaire des huîtres contaminées, rapporte France Bleu Gironde. Il a par ailleurs évalué les investissements nécessaires à 36 millions d'euros.
L'annonce a été faite par Etienne Guyot qui réunissait ce jour à Bordeaux les élus du Bassin d'Arcachon, les acteurs locaux, les représentants de la filière conchylicole, l'Agence de l'eau et les responsables de l'assainissement du Bassin d'Arcachon (le SIBA). "Notre impératif, c'est d'accélérer un plan d'investissement", a déclaré le préfet.
L'Etat pourra mobiliser 2,6 millions d'euros pour améliorer le système de traitement des eaux usées du Bassin d'Arcachon. Il apportera également des financements par le biais de l'Agence de l'eau et de la Banque des Territoires. Les collectivités devront préciser leur participation.
Cinq millions d'euros de pertes pour les ostréiculteurs
En revanche, précise France Bleu, le préfet n'a pas fait d'annonce concernant l'indemnisation des ostréiculteurs qui ont chiffré leurs pertes à 5 millions d'euros. Il a toutefois promis des réponses rapides, ce qui ne satisfait pas Olivier Laban, président du comité régional de la conchyliculture : "Moi, à ce stade, je n'ai rien de concret pour la profession. Je ne sais même plus à quel ministre je dois m'adresser".
Début janvier, une enquête a été ouverte dans l'affaire des huîtres contaminées du bassin d'Arcachon qui ont provoqué des intoxications massives autour de Noël. La production des ostréiculteurs dans cette zone - qui fournit près de 10% des huîtres du pays avec quelque 8 000 tonnes par an - a été interdite à la vente le 27 décembre, à quelques jours du réveillon du nouvel An, après une épidémie de gastro-entérite autour de Noël.
Une enquête ouverte pour écocide
Une première plainte a été déposée deux jours plus tard par une association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), créée par des ostréiculteurs, contre le Siba, responsable du réseau d'assainissement local et de la gestion des eaux pluviales. L'Adeba pointait la contamination du milieu marin par des débordements du réseau après de fortes pluies, en mettant en cause le gestionnaire.
Le constat de débordements a conduit le parquet à ouvrir une enquête le 5 janvier notamment pour "écocide". Depuis, le parquet indique avoir été saisi "de deux nouvelles plaintes et a été informé de la volonté de nombreux ostréiculteurs de déposer plainte à leur tour". Des plaintes sur lesquelles le maire d'Arcachon et président du Siba, Yves Foulon, n'a pas voulu revenir : "Je ne commente pas une procédure judiciaire en cours".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.