Cet article date de plus d'un an.

Journée mondiale des premiers secours : "Formez-vous aux gestes qui sauvent, c'est indispensable", appelle Adriana Karembeu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
"Formez-vous aux gestes qui sauvent, c'est indispensable", appelle Adriana Karembeu, dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours.
Journée mondiale des premiers secours : "Formez-vous aux gestes qui sauvent, c'est indispensable", appelle Adriana Karembeu "Formez-vous aux gestes qui sauvent, c'est indispensable", appelle Adriana Karembeu, dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Benedetto
France Télévisions
Le samedi 9 septembre est la Journée mondiale des premiers secours. Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge, mais également formatrice aux premiers secours, répond aux questions de Julien Benedetto à cette occasion.

La Journée mondiale des premiers secours a lieu le samedi 9 septembre. Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge et aussi formatrice aux premiers secours, anime en ce jour un atelier pour former à ces gestes sur le parvis de la mairie du XIXe arrondissement de Paris. Elle répond aux questions de Julien Benedetto à cette occasion. Chaque année, environ 40 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque en France. Adriana Karembeu rappelle que "chaque minute compte, parce que perdre la vie, ça va très vite".

Un objectif de 80% de Français formés

"C'est pour ça que cette Journée mondiale des premiers secours est la journée parfaite pour initier les Français aux gestes qui sauvent. Ce sont quelques gestes hyper simples que tout le monde peut apprendre", ajoute-t-elle. "Il y a seulement 40% des Français qui sont formés aux gestes qui sauvent. Il y a 20 ans, c'était 6%, donc on avance bien. Mais ce n'est pas 80%, ce qui est notre objectif à la Croix-Rouge française", indique-t-elle. "Formez-vous aux gestes qui sauvent, c'est indispensable", appelle Adriana Karembeu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.