L'égalité d'accès aux soins en question à la 21e conférence internationale sur le SIDA
La 21e conférence internationale sur le SIDA s'ouvre ce lundi à Durban en Afrique du Sud sur le thème : "l'accès à l'égalité des droits, maintenant". 10 000 délégués venus de 180 nations vont échanger sur les dernières recherches pour combattre la maladie mais aussi pour éviter la contamination. Certains résultats seraient très prometteurs mais il reste encore beaucoup à faire.
Dans les pays développés on ne meurt plus du SIDA grâce aux traitements actuels, et en particulier aux trithérapies, mais la maladie continue à faire des ravages dans de nombreux pays. Dans le monde, près de 37 millions de personnes vivent avec le virus du SIDA mais un peu moins de 16 millions ont accès à un traitement.
Les zones les plus touchées sont l'Afrique subsaharienne avec 1, 4 million de nouveaux cas en 2014 et la zone Asie-Pacifique avec 340.000 nouvelles infections. Les décès restent encore très nombreux. Il y en a près de 800.000 par an en Afrique subsaharienne et 240.000 en Asie Pacifique.
17 millions de personnes vivent avec le VIH sans le savoir
Il faut dire qu'aujourd'hui plus de 17 millions de personnes vivant avec le VIH ne savent pas qu'elles sont infectées. Face à cette situation l'ONU-SIDA propose à la communauté internationale un objectif ambitieux : que d'ici à 2020, 90 % de toutes les personnes infectées soient dépistées et puissent accéder à un traitement.
Même les pays très développés sont loin d'éradiquer la maladie. En France, chaque année plus de 6 500 nouveaux cas de SIDA sont diagnostiqués avec une hausse très importante du nombre de contaminations chez les plus jeunes.
A LIRE AUSSI ►►►Sida : "Les jeunes ne voient pas la maladie, donc elle ne leur fait pas peur"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.