La mortalité liée aux maladies cardiovasculaires recule en Europe de l'Ouest
Une journée mondiale du cœur, des plans d'action et des stratégies bien pensées... C'est grâce à cette meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires que le fléau recule, du moins dans douze pays de l'Europe de l'Ouest selon une étude épidémiologique publiée cette semaine dans la revue European Heart Journal .
Les campagnes de lutte anti-tabac, la politique de taxation sur les produits trop salés et trop sucrés mais aussi l'accès simplifié au sport semblent donc avoir porté leurs fruits. C'est le cas notamment en Espagne, en Italie, en Belgique et en France. Ici, par exemple, on compte maintenant trois décès par cancer pour deux par maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde
Mais le recul des maladies cardiovasculaires ne concerne pas le reste de l'Europe et surtout pas le reste du monde. Ces pathologies tuent encore plus de 17 millions de personnes par an, soit près de 30% de la mortalité totale mondiale. Rien qu'en Europe, elles causent deux fois plus de décès que les cancers. Ces chiffres alarmants ont conduit l'organisation mondiale de la santé (OMS) a lancer un plan d'action contre les maladies cardiovasculaires. Il s'étend jusqu'en 2020, et près de 194 pays ont souscrit à ces mesures de lutte.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.