Cet article date de plus de neuf ans.

La surconsommation d'antibiotiques fait prÚs de 13 000 morts chaque année

PrÚs de 160 000 patients développent chaque année en France des infections dues à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, révÚle un rapport rendu à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.  

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marisol Touraine, le 23 septembre 2015 à l'Elysée.  (YANN BOHAC / CITIZENSIDE.COM / AFP)

"Les antibiotiques, c'est pas automatique", disait la campagne publicitaire. Un message devenu célÚbre, mais qui n'a pas encore été assimilé par tous. PrÚs de 160 000 patients développent chaque année en France des infections dues à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, et prÚs de 13 000 en meurent, selon la ministre de la Santé. Elle a annoncé, mercredi 23 septembre, un renforcement de la lutte contre ce fléau lié à la surconsommation d'antibiotiques. La trop grande prescription de ces médicaments en ville comme à l'hÎpital favorise en effet l'apparition de résistances.

"AprÚs une relative stabilisation au cours des années 2000, la consommation globale d'antibiotiques est à nouveau en hausse depuis 2010. Les statistiques sont mauvaises", a relevé Marisol Touraine, en recevant le rapport du docteur Jean Carlet sur les antibiotiques.

Objectif : passer sous la barre des 10 000 morts

Face à l'ampleur de ces chiffres issus d'une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) cités dans le rapport, Marisol Touraine entend donner un "nouvel élan" à la lutte contre l'antibiorésistance et au plan d'alerte sur les antibiotiques 2011-2016. Un plan qui a fixé comme objectif de réduire la consommation d'antibiotiques de 25%. Pour la ministre de la Santé, il convient de mieux coordonner au niveau national les actions de lutte contre l'antibiorésistance, avec pour objectif de "faire passer la mortalité liée à l'antibiorésistance au dessous de la barre des 10 000 décÚs par an". 

"Mauvais élÚve européen", la France consomme 30% d'antibiotiques de plus que la moyenne européenne et presque trois fois plus que les Pays-Bas, la SuÚde ou la NorvÚge.

Sur la base des recommandations du rapport, la ministre a également souhaité que soient "mieux encouragées la recherche et l'innovation", à travers le lancement, en 2016, d'un plan national interdisciplinaire de recherche sur l'antibiorésistance, piloté par l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvie).

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.