Cet article date de plus de dix ans.

Les Français passent quatre mois de leur vie à repousser leur réveil

La fonction "snooze" d'un réveil est utilisée par 64% des Français, selon une étude réalisé pour un fabricant d'objets connectés. Mauvaise idée, à en croire le corps médical.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
64% des Français utilisent la fonction "snooze" pour repousser leur réveil, selon une étude réalisée pour Withings diffusée lundi 25 août 2014. (STEVE SPARROW / IMAGE SOURCE / AFP)

"Juste une minute..." Vous n'êtes pas seul, la tête encore embrumée, à appuyer sur le bouton "snooze" de votre réveil, avec l'idée de grappiller un peu de sommeil supplémentaire. Cette fonction qui permet de stopper la sonnerie de son réveil durant quelques minutes est utilisée par  64% des Français, selon une étude réalisée pour Withings et diffusée lundi 25 août.

A tel point que les Français passent près de quatre mois de leur vie à activer cette fonction, d'après les chiffres relayés par le fabricant d'objets connectés. Cette pratique est pourtant à "bannir", assure au Parisien Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.

"Lorsque vous l'utilisez, vous restez dans un état de somnolence qui 'n'est pas du tout reposant, détaille-t-elle. Du coup, vous vous levez lorsque vous n'avez plus le choix, ce qui est hyperstressant." "Mieux vaut programmer la sonnerie un quart d'heure après l'heure habituelle", confirme une neurobiologiste au Figaro. Avec la rentrée, il est donc grand temps d'arrêter de fracasser votre réveil au lever.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.