Les Français sont plutôt en bonne santé, mais…
L'écart d'espérance de vie se réduit au fil des ans mais les femmes continuent de vivre plus longtemps; 85 ans en moyenne contre 79 pour ces messieurs. Et notamment car les femmes développent moins de cancers et se suicident moins.
Les femmes donc en meilleur santé mais paradoxalement quand on demande à un échantillon de Français d'auto-évaluer leur état, on s'aperçoit que les hommes s'estiment en meilleure forme que les femmes.
Des inégalités liées aussi au niveau social
Si on prend un cadre et un ouvrier tous deux âgés de 35 ans, le premier a 6 ans d'espérance de vie de plus que le second.
En classe de CM2 l'obésité touche 6 % des enfants d'ouvriers, elle ne touche qu'un pourcent des enfants de cadres.
Les personnes les moins diplômés et aux revenus les plus bas cumulent les risques : plus de pénibilité au travail, plus de travail de nuit, moins d'équilibre alimentaire et moins d'activité physique. Une population chez laquelle on retrouve plus de complications liées au diabète, plus de troubles de la vision non corrigés, moins de dépistage du cancer du sein.
Inégalités territoriales
En outre-mer, la mortalité infantile est de 5 points plus élevée, les bébés sont moins gros, les naissances prématurées plus nombreuses. En métropole, les Français sont globalement en meilleur santé dans le Sud. Enfin c'est en Languedoc-Roussillon et dans le Nord-Pas-de-Calais qu'il y a le plus de pathologies liées à l'alcool. La consommation de tabac et les maladies qui vont avec sont plus homogène sur le territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.