Les Françaises n'allaitent pas assez longtemps leurs bébés
Selon une étude publiée mardi 22 septembre par l'Organisation mondiale de la santé, les Françaises n'allaitent pas leurs bébés assez longtemps, même si la durée d'allaitement a augmenté depuis les années 1990.
Quand bébé vient au monde, il faut choisir entre le sein et le biberon. En France, à la naissance, 70% des femmes optent pour l'allaitement, mais dès le retour à la maison, les choses se compliquent, comme l'explique Alexandra Uzan, de France 2. Beaucoup de femmes abandonnent d'allaitement après quatre mois en moyenne. Une durée insuffisante, selon l'OMS, qui recommande un allaitement de six mois au minimum.
Un facteur de résistance
En France, seules 10% des femmes choisissent d'allaiter pendant six mois, contre 80% en Norvège. Pourtant, comme le rappelle l'OMS, l'allaitement est source de bienfaits. Les enfants nourris au sein sont généralement plus résistants que les autres, grâce notamment aux anticorps transmis par la mère. Mais alors, pourquoi abandonner si vite ? Souvent à cause de la fatigue, ou même de la perception négative du conjoint, sans oublier, bien sûr, la reprise du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.