Plan santé : Emmanuel Macron veut rationaliser les soins
La réforme de la santé vise à éviter les actes inutiles, en créant une coordination entre tous les personnels intervenant dans un parcours de soin.
Plan santé : Emmanuel Macron veut rationaliser les soins
La réforme de la santé vise à éviter les actes inutiles, en créant une coordination entre tous les personnels intervenant dans un parcours de soin.
Plan santé : compétences élargies pour les infirmières
En plus des assistants qui viendront seconder les médecins, certaines infirmières pourront prolonger des ordonnances. La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) teste ce dispositif.
Santé : les premières pistes du plan santé dévoilées
Les premières pistes du plan santé, qui doit être dévoilé mardi 18 septembre, sont connues: plus de moyens, fin du numerus clausus, et la création de nouveaux métiers.
Plan santé : des assistants aux côtés des médecins
Pour désengorger les cabinets de médecine de ville, un nouveau métier, assistant médical, va être créé. Ce nouveau poste, pris en charge par la Sécurité sociale, va permettre de décharger les praticiens.
Plan santé : quelles seront les mesures d'Emmanuel Macron ?
France 2 dévoile certaines des mesures du plan santé que dévoilera le chef de l'État mardi 18 septembre.
Politique : l'opposition face à Emmanuel Macron
La rentrée 2018 s'annonce particulièrement difficile pour Emmanuel Macron. L'analyse de Catherine Demangeat sur le plateau de France 3.
En direct de l'Europe. Environnement et santé : la marche des "cobayes" reçoit le soutien du Parlement européen
Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la marche "Vérité et justice pour la santé environnementale" s'est achevée en apothéose cette semaine au Parlement européen à Strasbourg.
"On repart en pleurant"… le personnel hospitalier à bout de souffle au Havre
L’hôpital public français est toujours à l’agonie. Au Havre, l’hôpital psychiatrique de la ville est aussi victime du manque de moyens. Ophélie, aide-soignante et ses collègues sont en grève depuis maintenant une semaine. La jeune femme se confie sur les raisons de son mécontentement.
En Suède, le consentement devra être clairement explicite avant un rapport sexuel
"Si ce n'est pas "oui", c'est que c'est "non"". Maintenant en Suède, le consentement devra être clairement explicite avant un rapport sexuel. Et c’est inscrit dans la loi. Explications.
L’Agence de santé se mobilise pour le don d’organes
Ce vendredi 22 juin est la journée nationale du don d’organes. L’Agence française de santé se mobilise alors que 24 000 patients attendent encore une greffe.
Soins dentaires : bientôt le remboursement intégral ?
Des soins dentaires mieux remboursés, voire totalement pris en charge : c'était l'engagement d'Emmanuel Macron, et il serait en bonne voie. L'Assurance maladie et les dentistes seraient proches d'un accord.
PMA, GPA : l'opinion des Français a-t-elle basculé ?
La révision des lois de la bioéthique est à l'agenda du gouvernement dans la seconde partie de l'année, mais le débat est déjà lancé après un sondage dans le journal La Croix. Les Français seraient majoritairement favorables à la PMA, la procréation médicalement assistée, mais aussi aux mères porteuses.
Paquet neutre : le constat d'un échec
Les Français fumeraient toujours autant. La consommation n'a pas diminué malgré le paquet neutre. Un échec. De quoi encourager le gouvernement à augmenter le prix du paquet. Le point avec France 2.
La mention "photo retouchée" va devenir obligatoire pour lutter contre l'extrême maigreur
Les mannequins devront également fournir un certificat médical pour exercer leur activité.
Généralistes : une consultation à 25 euros
Lundi 1er mai, les médecins changeront leur tarif de consultation. Quel impact pour les patients ?
Soins médicaux : trop chers pour un Français sur quatre
Des millions de Français renoncent à se faire soigner à cause du coût...
Le prix du tabac à rouler augmente de 15% en moyenne
Nouvelle hausse du prix du tabac à compter de ce lundi 20 février : une hausse de 15% qui concerne le tabac à rouler, soit 1,50 euro par paquet.
Dons d'organes : tous donneurs présumés
Un sujet encore tabou en France : le don d'organes. Aujourd'hui, chacun d'entre nous est donneur par défaut, mais les familles s'opposent souvent aux prélèvements. Mais au 1er janvier, la loi change, et il faudra désormais une trace écrite du refus du don.
En direct de l'Europe. Le don d’organe, deux approches différentes en Europe
La loi française sur le don d'organe va changer le 1er janvier. Chez nous, le principe est que chacun est un donneur présumé, sauf s'il s'y est opposé de son vivant.
Don d'organes : "80 % des Français sont favorables au prélèvement et à la greffe"
Dès janvier 2017, il sera possible de s'inscrire en ligne au registre national des refus de don d'organes. Pour le professeur Olivier Bastien, c'est une "bonne loi" qui pourrait "faire baisser le taux de refus".
Le décryptage éco. La Sécurité sociale à l'équilibre, faut-il y croire ?
Les comptes de la Sécurité sociale seraient quasiment revenus dans le vert, selon la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Y a-t-il eu un miracle ?
La pilule du lendemain désormais délivrée plus simplement dans les collèges et lycées
La condition de "détresse", jusqu'ici exigée par la loi pour obtenir une contraception d'urgence, a été supprimée, a annoncé, lundi, le ministère de la Santé.
Regardez le discours de Manuel Valls à la grande conférence sur la santé
Le Premier ministre clôture la grande conférence santé qui a lieu jeudi au Conseil économique, social et environnemental.
Santé : des prothèses auditives bien trop chères
En France en 2016, plus de quatre millions de personnes entendent mal, mais à peine un tiers d'entre elles sont équipées de prothèses auditives.
Après le paquet neutre, Nicolas Sarkozy s'inquiète de voir "la bouteille et le fromage neutres"
L'ancien président s'est violemment opposé au paquet de cigarettes neutre lors d'une réunion du parti Les Républicains.
Tabac : le paquet neutre validé
Après quatre ans de bras de fer entre le gouvernement et les buralistes, le paquet de cigarettes sans couleurs ni logo devrait faire son apparition d'ici mai prochain.
Loi Santé : fin 2017, seule la part mutuelle sera réglée par le patient
Le médecin se verra rembourser l'autre part par l'assurance maladie. Une équipe de France 3 fait le point sur la loi.
Loi santé : qu'est-ce qui va changer avec la censure partielle du tiers payant ?
Le Conseil constitutionnel a partiellement retoqué la généralisation du tiers payant. Qu'est-ce qui va changer pour les patients ? Les explications de France 2.
Santé : le Conseil constitutionnel retoque en partie le tiers payant généralisé
Il devait permettre de ne plus avoir à payer la totalité de la consultation. Les patients devront toujours payer la partie mutuelle aux médecins.
Loi Santé : le Conseil Constitutionnel retoque une partie du tiers payant généralisé
La mesure phare de la loi Santé vient d'être partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel. Les explications de France 2.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.