Cet article date de plus de quatre ans.

Allemagne : le spectre d'une deuxième vague

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : le spectre d'une deuxième vague
Allemagne : le spectre d'une deuxième vague Allemagne : le spectre d'une deuxième vague (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'épidémie de coronavirus décline globalement  en Europe, mais en Allemagne, elle inquiète. 1 300 employés d'un abattoir ont été testés positifs. Le taux de contamination a bondi à 2,73, bien au delà de celui fixé par la chancelière Angela Merkel.

Les habitants sont surveillés par la police. Maintenus derrière des grilles, interdiction pour eux de quitter leur quartier à Göttingen. La méthode choc des Allemands pour tenter d'enrayer une épidémie qui accélère malgré une population excédée. "On a peur de rester ici. J'ai un emploi mais je ne peux pas aller travailler", regrette un homme. Et le scenario se répète. Dans l'ouest du pays, plus de 1 300 salariés ont été contaminés dans un abattoir(Nouvelle fenêtre). C'est par mégaphone qu'on organise la distribution de nourriture et de médicaments.

Un taux très élevé

Dans le pays, un des principaux indicateurs vire au rouge. Chaque malade contamine en moyenne 2,60 autres personnes. Bien supérieur au taux français, moins de 1. Angela Merkel avait, elle, fixé le taux à 1,3. Pourtant, pas de signes de saturation dans les hôpitaux ni de volonté de reconfinement généralisé. Il y a une explosion des cas très localisés. "Les autorités se veulent rassurantes et les données peuvent être volatiles mais les prochaines seront déterminantes", rappelle le journaliste Laurent Desbonnets depuis Berlin.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.