Cet article date de plus de quatre ans.

Canicule : l’aide aux personnes âgées s’organise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : l’aide aux personnes âgées s’organise
Canicule : l’aide aux personnes âgées s’organise Canicule : l’aide aux personnes âgées s’organise (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S.Compan, O.Denoun, A-L Ruppert, T.Vannier
France Télévisions

Comme lors de chaque épisode caniculaire, les personnes âgées se retrouvent en danger. Que cela soit à domicile ou en EHPAD, elles peuvent compter sur un personnel soignant toujours à leur chevet.

Nadine Gonzalez reste vigilante. Cet auxiliaire de vie de Colommiers (Haute-Garonne) se rend chez plusieurs personnes âgées pour s’assurer qu’elles vont bien. En cette période de canicule, les retraités se retrouvent souvent vulnérables, mais dans cette commune, tout est fait pour prévenir le moindre soucis. Trois heures par semaine, une auxiliaire vient à leur domicile. Un véritable suivi quotidien est réalisé au téléphone par le centre communale d’action sociale. À la moindre alerte, les pompiers sont prévenus.

Les EHPAD s’adaptent

Dans cette situation, les EHPAD doivent redoubler de vigilance. Pour tenter d’apporter un peu de fraîcheur à leurs résidents, des ventilateurs fonctionnent mais seulement dans les chambres individuelles. En raison de l’épidémie de Covid-19, ils sont interdits dans les grandes salles communes car cela pourrait favoriser la propagation du virus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.