Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. Retourner enfin au musée (mais pas les chanteurs)

Le déconfinement progressif apporte le plaisir de retourner enfin au musée, partout en France, même si les plus grandes institutions restent fermées. Mais les artistes de la musique populaire n'ont jamais beaucoup aimé regarder des tableaux accrochés aux murs...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Françoise et Nicole étaient les premières à pouvoir admirer les toiles du peintre anglais J. M. W. Turner, depuis la réouverture du musée Jacquemart-André ce mardi 26 mai.  (MANON BOTICELLI / FRANCEINFO)

Voici, on peut retourner au musée ! Certes, on n’a pas encore le plaisir de se promener, un dimanche un peu morne, dans un musée de l’Armée rendu aux enfants rêveurs, comme dans cette chanson de Charles Aznavour enregistrée en 1959 par Jean-Jacques Debout. Non, tous les musées ne sont pas rouverts mais, partout en France, on peut retrouver le plaisir du week-end au musée – le musée Ingres à Montauban, le musée des musiques populaires à Montluçon, le musée Jacquemart-André à Paris, le musée Soulages à Rodez…

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Jean-Jacques Debout, Le Musée de l'armée, 1959

Pierre Bernac, Le Travail du peintre, 1958

Charles Aznavour, La Bohème, 1965

Juliette, L'Amour en pointillé, 1996

Les Blaireaux, Le Gardien de musée, 2007

Cloé, Le Musée , 2013

Perez, Les Bars des musées, 2015

Java, Paris musée, 2009

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.