Covid-19 : le professeur Didier Raoult interdit d’exercer la médecine pendant deux ans

Fin décembre 2021, le Conseil national de l'Ordre des médecins avait fait appel du blâme infligé au microbiologiste pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le professeur Didier Raoult, le 20 avril 2022 à Marseille. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Sanction alourdie à l'encontre du professeur Didier Raoult. Le microbiologiste est interdit d'exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février 2025, d'après la décision prise en appel par la chambre disciplinaire nationale, révélée par Le Parisien et confirmée à franceinfo par l'Ordre national des médecins. L'audience en appel avait eu lieu en juin 2024.

Fin décembre 2021, le Conseil national de l'Ordre des médecins avait fait appel du blâme infligé le 3 décembre à Didier Raoult pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19. Le blâme est la deuxième sanction en importance après le simple avertissement et avant l'interdiction d'exercer, qui a finalement été décidée en appel.

L'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, puis le Conseil national de l'Ordre des médecins, lui reprochaient d'avoir enfreint plusieurs articles du code de déontologie médicale en promouvant et prescrivant un traitement à base d'hydroxychloroquine contre le Covid-19, malgré son absence d'effet prouvé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.