Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : des McDonald's pris d'assaut en Ile-de-France après leur réouverture partielle

En Seine-et-Marne, comme dans le Val-d'Oise, les files d'attente ont formé des bouchons de plusieurs kilomètres, dans la soirée de lundi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voitures font la queue à Vélizy (Yvelines) le 21 avril 2020, alors que le drive du McDonald's a rouvert. (DOMINIQUE BOUTIN / SPUTNIK / AFP)

Ils étaient nombreux à vouloir un Happy Meal ou un Big Mac en plein confinement. A Saint-Gratien dans le Val-d'Oise, où le service à emporter d'un McDonald's a rouvert, les voitures se sont succédé sur des centaines de mètres, jusqu'à créer un bouchon, dans la soirée du lundi 20 avril. Des vidéos ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.

D'autres enseignes de la chaîne de restauration rapide ont connu le même engouement, mardi à Vélizy (Yvelines) ou encore lundi soir à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). "J'ai dû prendre une autre route pour rentrer chez moi tellement il y avait du monde", a raconté mardi au Parisien Josua, 24 ans, habitant cette commune. "Des amis ont attendu jusqu'à trois heures pour avoir leur McDo !"

Des dizaines de voitures font la queue

Jusqu'à 21h30, des dizaines de voitures faisaient la queue au drive de ce McDonald's, implanté dans une zone industrielle située entre Paris et Marne-la-Vallée, comme on peut le voir sur la vidéo de Josua.

"Dans ce restaurant, il a même fallu établir un montant maximum pour les commandes (60 euros) en raison de l’afflux de clients", affirme le Huffington Post. D'autres phénomènes de ce type ont également eu lieu pour la réouverture de McDonald's en Belgique et à Foetz, au Luxembourg.

En France, depuis le 2 avril, quinze restaurants McDonald's sont partiellement ouverts. "Douze sont situés dans l'Ouest et trois en Ile-de-France", avait précisé la communication de McDonald's France à franceinfo dès le 9 avril. Celui de Seine-et-Marne fait partie d'une expérimentation pour tester de nouvelles mesures sanitaires. Au grand dam de certains salariés de MacDonald's qui avaient dénoncé leurs conditions de travail dans Mediapart (article pour abonnés), le 5 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.