Confinement : des messes de Pâques sur internet
Confinement oblige, il n’est pas possible de se rendre à l’église pour la messe de Pâques, dimanche 12 avril. Plusieurs initiatives voient le jour pour permettre aux fidèles de pratiquer chez eux. Certains diocèses se sont emparés d’internet.
Il a fallu un virus pour faire d’internet la plus grande église du monde. Une messe de Pâques, dimanche 12 avril, devant une église vide : à Poitiers (Vienne), un prêtre a donné rendez-vous à ses fidèles sur internet. C’est toujours mieux que rien. Ses 2 000 paroissiens étaient au rendez-vous. “On a quand même un lien qui se garde malgré la situation. C’est quand même une grande chance d’avoir une église qui soit capable de mettre en place des choses comme ça”, se réjouit un fidèle.
Pâques 2.0
Pour se sentir moins seuls, certains ont été inventifs. À Bastia (Haute-Corse), le prêtre a collé les photos de ses paroissiens sur les bancs de l’église. Cela fait plusieurs dimanches qu’il répète pour être prêt pour Pâques. Une famille chrétienne de Rodez (Aveyron) s’est connectée dès samedi soir pour une veillée pascale 2.0. Comme eux, un milliard de chrétiens ont réinventé cette année les célébrations de Pâques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.