Agroalimentaire : les perdants du confinement
Avec la crise sanitaire du Covid-19, on aurait pu penser que le secteur de l’agroalimentaire serait épargné par la crise. Pourtant, il a enregistré une baisse de près du quart de son chiffre d’affaire.
Des rayons de supermarché dévalisés, des caddies de courses pleins à déborder, ce sont des images qui ont marqué les derniers mois. Une profusion qui laisserait croire que la crise sanitaire a profité à l’industrie alimentaire. Un recul historique du chiffre d’affaires a pourtant été enregistré pendant cette période : -22%. Des dizaines d’entreprises sont en danger. Comment s’explique ce paradoxe ?
Plus de gâteaux maisons, moins de biscuits achetés
Dans cette biscuiterie de région parisienne, les ventes se sont effondrées : -80% dès le lendemain du confinement. "C’est le produit qui a été le plus impacté par la crise, car c’est un produit festif et avec le confinement, il a été le premier à être pénalisé dans notre gamme", assure Christian Astruc, président de la biscuiterie Astruc. Les ventes ont également pâti de l’engouement des Français pour les pâtisseries maison.
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