Cet article date de plus de trois ans.

Commerces : quelles pistes pour une réouverture prochaine ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerces : quelles pistes pour une réouverture prochaine ?
Commerces : quelles pistes pour une réouverture prochaine ? Commerces : quelles pistes pour une réouverture prochaine ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, C. Pravaz, V. Lucas, J-A. Balcells, E. Jarlot
France Télévisions
France 2

Les commerces dits non-essentiels ont été contraints de fermer à cause du confinement. Si la réouverture partielle n'est pas à l'ordre du jour, plusieurs dispositifs sont déjà envisagés pour une reprise de l'activité lorsque la situation sanitaire le permettra.

Magasins de jouets, coiffeurs, prêt-à-porter... Pour ces commerces, la piste d'une réouverture jeudi 12 novembre semble déjà écartée. Alors, un deuxième scénario se profile, avec une possible ouverture le mardi 1er décembre, mais avec des règles sanitaires renforcées. Dans un magasin, la jauge pourrait ainsi passer de 4 à 10 mètres carrés par client.

Jean Castex s'exprimera jeudi

Un casse-tête pour les commerces, selon Laurent Munerot, président de l'union des entreprises de proximité. "Beaucoup de boutiques sont des petites boutiques qui n'ont pas la capacité d'accueil suffisante. Ça obligerait les clients, pratiquement, à rester en dehors de la boutique", justifie-t-il. La prise de rendez-vous obligatoire pour faire ses courses non-essentielles est également envisagée. Pour compenser la fermeture totale des dernières semaines, les commerces pourraient tous ouvrir le dimanche et recevoir une aide financière pour compenser les stocks perdus. Le Premier ministre Jean Castex s'exprimera jeudi 12 novembre sur ces mesures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.