Confinement : quels produits ne peut-on plus acheter en grande surface ?
Avec les nouvelles restrictions imposées aux supermarchés, un grand nombre de produits "non-essentiels" deviennent inaccessibles pour ne pas concurrencer les commerces de proximité. La liste a été publiée mardi 3 novembre.
Tous les produits alimentaires sont jugés essentiels de même que la papeterie, nécessaire pour le télétravail, et la petite quincaillerie. "Le gouvernement a surtout précisé les trois autres rayons qui devront rester ouverts. Cela concerne tous les produits de toilette et d'hygiène ainsi que les produits de puériculture, des biberons aux poussettes en passant par les tétines", précise le journaliste David Boéri sur le plateau du 12/13, mardi 3 novembre.
Les DVD et jeux vidéo interdits à la vente
Tous les produits culturels sont désormais interdits à la vente. "Ce sera également le cas pour les DVD ou les jeux vidéo, ainsi que pour les fleurs, les vêtements et les jouets. Dans cette période d'avant-Noël, le gouvernement estime que c'est là aussi une question de concurrence déloyale vis-à-vis des petits commerces fermés. Tout l'électroménager, les meubles, le maquillage et la parfumerie se retrouvent également interdits de vente dans les supermarchés", explique David Boéri. Ces interdictions ne s'appliqueront que mercredi 4 novembre, avec 24 heures de retard par rapport aux annonces du Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.