Coronavirus : quels scénarios potentiels dans les semaines à venir ?
Le journaliste Jules Lonchampt était en plateau lors du 20 Heures du samedi 31 octobre afin d’évoquer les différents scénarios d’évolution du Covid-19.
Face à la propagation de la pandémie de coronavirus, certains hôpitaux sont déjà proches de la saturation. Jules Lonchampt était sur le plateau du 20 Heures de France 2 pour aborder la question. À l’Institut Pasteur, à Paris, des modélisations sont notamment faites pour prévoir ce qui va se passer dans les jours, les semaines et les mois à venir. "L’Institut Pasteur ne prévoit pas l’avenir, mais des chercheurs ont établi plusieurs scénarios pour voir comment pourrait évoluer le nombre de patients Covid en réanimation", décrypte le journaliste.
8640 patients en réanimation d’ici 15 jours ?
"Le premier scénario serait celui d’une courbe qui atteindrait son pic mi-novembre avec 5 7010 lits de réanimation occupés. Le deuxième scénario est beaucoup plus pessimiste : d’ici 15 jours, 8 640 patients en réanimation à gérer" poursuit Jules Lonchampt, en plateau durant le 20 Heures. Le scénario à venir dépend de plusieurs facteurs : le confinement actuel, la météo, ainsi que la prise en charge améliorée dans les hôpitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.