Covid-19 : des confinements localisés, la nouvelle stratégie de l'exécutif ?
Le président de la République voulait à tout prix éviter un confinement global du territoire. C’est donc un confinement ciblé qui s’annonce, un tournant dans la stratégie de l'exécutif.
Pas de mesures territoriales : c’était la ligne du gouvernement depuis cet hiver. "Nous ne voulons pas confiner à ce stade, ni un confinement généralisé, ni un confinement local", avait déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé. Mais lors d’un déplacement le samedi 20 février à Nice (Alpes-Maritimes), Olivier Véran est revenu sur sa stratégie et a ouvert la porte à des mesures locales. "Cela pourrait prendre la forme d’une accentuation du couvre-feu, voire d’un confinement partiel ou total dont nous verrons les modalités de mise en place sur ce département", a-t-il expliqué.
Changement de stratégie
C’est un changement de stratégie : l'exécutif s'adapte à la situation d’un territoire. C'est une première dans l'Hexagone. L’Outre-mer a déjà testé les confinements locaux : à Mayotte ou en Guyane, des liaisons ont été suspendues et des villages mis sous cloche. Une façon de répondre à l’urgence.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.