Covid-19 : l'évolution de l'épidémie en France
De nouvelles mesures sanitaires seront annoncées mercredi 28 octobre au soir, pour tenter d'enrayer la hausse exponentielle des contaminations, évoquée par le gouvernement. Le point avec la journaliste de France Télévisions, Pauline Forgue.
Les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 en France montrent une explosion des nouveaux cas. Une hausse qui a conduit le gouvernement à organiser deux Conseils de défense pour renforcer les mesures sanitaires. Selon les données communiquées par Santé publique France, du 26 septembre au 2 octobre, "on constate que le virus circule assez peu et essentiellement dans les grandes métropoles, à savoir Lille (Nord), Paris, Lyon (Rhône) ou encore Toulouse (Haute-Garonne)", analyse la journaliste de France Télévisions, Pauline Forgue, sur le plateau du 8h de France 2.
Une dégradation rapide des indicateurs
La situation s'est dégradée très rapidement dans les semaines suivantes. Du 10 au 16 octobre, les zones rurales, qui avaient été jusqu'à présent plutôt préservées, ont été, elles aussi, impactées par le virus, notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes, "désormais considérée comme l'épicentre de l'épidémie avec plus de 500 cas pour 100 000 habitants", précise Pauline Forgue. Du 17 au 23 octobre, enfin, le taux d'incidence moyen a grimpé à plus de 50 %, "ce qui montre que toutes les communes sont touchées", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.