Covid-19 : vers un reconfinement national ?
Face à la circulation active du coronavirus en France, Emmanuel Macron pourrait annoncer mercredi 28 octobre au soir un reconfinement national.
La France est une nouvelle fois suspendue aux annonces d'Emmanuel Macron, qui seront dévoilées mercredi 28 octobre au soir. Pour enrayer la propagation du Covid-19, le chef de l'État pourrait annoncer un reconfinement général de quatre semaines. L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France. Alors, dans ce contexte, un reconfinement national de quatre semaines pourrait être décidé par le gouvernement.
Des mesures "difficiles"
D'après les informations de franceinfo, le reconfinement, longtemps jugé inenvisageable, était clairement évoqué mardi 27 octobre, après le premier Conseil de défense. Une mesure nationale et non localisée, afin de protéger les hôpitaux les moins touchés.
Mardi 27 octobre au soir, le Premier ministre, Jean Castex, a rencontré les représentants des principaux partis politiques, puis les responsables syndicaux. Le chef de l'exécutif a parlé de "mesures difficiles". "Je crois qu'il faudra beaucoup de discussions, de concertations pour que chaque citoyen se sente accompagné face à ce qu'il va y avoir en termes de mesures prises, qui seront forcément difficiles à vivre", a renchéri Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à l'issue de cette rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.