Covid-19 : les annonces d'Emmanuel Macron ne permettront qu'un "léger assouplissement au confinement", prévient Jean Castex

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Jean Castex à Matignon à Paris, lundi 23 novembre 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Jean Castex a douché les espoirs de ceux qui croient à un déconfinement rapide et assure s'inquiéter notamment des fêtes de fin d'année qui sont des "usines à Covid".

Ce qu'il faut savoir

L'heure n'est pas au déconfinement. Le Premier ministre a indiqué lundi 23 novembre lors d'une intervention devant le bureau exécutif de LREM que les annonces d'Emmanuel Macron mardi ne permettraient qu'un "léger assouplissement au confinement" mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. "On n'est pas dans le déconfinement, on est dans un aménagement supplémentaire du confinement", a insisté Jean Castex. "La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça", a assuré le pensionnaire de Matignon. Suivez notre direct.

 L'Italie dépasse la barre des 50 000 morts. L'Italie a dépassé lundi 23 novembre la barre des 50 000 morts dus au virus. Elle a enregistré 630 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 50 453 le nombre total de personnes décédées, dont 15 000 depuis le 1er septembre, pour plus de 1,4 million de cas positifs. "Ce serait une grave erreur que de baisser la garde". Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a prévenu ce week-end que le pays ne devait pas relâcher ses efforts dans la lutte contre le virus.

 Un vaccin contre le Covid-19 pour les fêtes de fin d'année en Europe ? L'Agence européenne des médicaments (EMA) pourrait approuver les premiers vaccins contre le Covid-19 d'ici la fin de l'année ou début 2021. Elle examine actuellement les demandes des laboratoire Oxford/AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna. Toutefois, "il est difficile à ce stade de prédire avec précision les délais pour l'autorisation des vaccins, car nous n'avons pas encore toutes les données et les examens continus sont actuellement en cours", a déclaré l'EMA dans un courrier électronique envoyé à l'AFP. 

 AstraZeneca annonce que son vaccin est efficace à 70% en moyenne. La course au vaccin continue. L'efficacité du candidat vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford a été mesurée à 70% en combinant les données de deux protocoles. Le premier, efficace à 90%, consiste en l'administration d'une demi-dose puis d'une dose à au moins un mois d'intervalle. Le second, efficace à 62%, se base sur l'administration de deux doses à un mois d'intervalle.