Cet article date de plus de quatre ans.

Exonérations de charges : 370 000 entreprises bénéficiaires lors du premier confinement

Cela représente un montant total de 2,85 milliards d'euros, a indiqué jeudi le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bar-restaurant et un hôtel fermés lors du second confinement, à Paris, le 20 novembre 2020. (GABRIELLE CEZARD / HANS LUCAS / AFP)

Quelque 370 000 entreprises, "sans compter les indépendants", ont bénéficié d'exonérations de charges lors du premier confinement au printemps, pour un montant total de 2,85 milliards d'euros, a indiqué jeudi 17 décembre le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt sur BFM Business"60% du montant des exonérations concernent des entreprises de moins de 20 salariés", a précisé son ministère à l'AFP.

"On estime qu'en 2020, 7 milliards d'euros seront consommés" au titre de ces exonérations, les entreprises ayant jusqu'à la fin de l'année pour en présenter la demande, a indiqué Olivier Dussopt.

Pour faire face au Covid-19, les entreprises en difficulté peuvent demander à l'administration des reports de paiement de leurs cotisations sociales et de certaines échéances fiscales. Des exonérations pures et simples ont été accordées dans certains secteurs (hôtellerie, restauration, tourisme, sport, culture...).

Par ailleurs, le ministre des Comptes publics a indiqué que 700 000 entreprises avaient d'ores et déjà bénéficié du fonds de solidarité au titre du mois de novembre, pour un montant total de 3,1 milliards d'euros, contre 1,2 milliard et 530 000 entreprises en octobre.

Depuis le 30 octobre, le fonds de solidarité compense la perte de chiffre d'affaires (jusqu'à 10 000 euros) pour les entreprises fermées de moins de 50 salariés, ou pour celles des secteurs du tourisme et activités connexes (restauration, événementiel, culture) dont le chiffre d'affaires baisse d'au moins 50% par rapport à la même période de 2019.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.