Gestion de la crise du Covid-19 : "Le problème c'est que trop de choses sont confiées à l'Etat et pas assez aux maires", déplore François Hollande
L'ancien chef de l'Etat estime qu'un meilleur partage des décisions entre les communes et le gouvernement est possible.
"Le problème c'est que trop de choses sont confiées à l'Etat et pas assez aux maires", a déclaré mercredi 18 novembre François Hollande au micro de France Bleu Breizh Izel. Actuellement en Bretagne, l'ancien chef de l'Etat rencontre des collégiens quimpérois ce mercredi alors qu'il publie Leur Etat, expliqué aux jeunes et aux moins jeunes, un livre illustré qui veut démocratiser l'éducation civique.
Questionné sur la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, François Hollande ne veut pas accabler le gouvernement dans la gestion d'une crise sanitaire "inédite". Selon lui, le rebond de l'épidémie a rendu ce reconfinement "nécessaire" mais il pointe certaines décisions : "J'ai estimé et je ne suis pas le seul qu'il y aurait pu avoir une autorisation pour les libraires ou pour les magasins qui travaillent sur rendez-vous comme les coiffeurs. Je pense que le gouvernement y viendra, il faut être souple". Une souplesse qui serait rendue possible selon lui par un meilleur partage des décisions entre les strates de l'Etat, en confiant certaines décisions aux élus locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.