Reconfinement : avec les restrictions de déplacements, les transports ferroviaires s'adaptent
Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 28 octobre au soir : la France sera reconfinée à partir de vendredi 30 octobre, à minuit. Les restrictions de déplacements auront un impact considérable sur les transports ferroviaires.
Les annonces d'Emmanuel Macron mercredi 28 octobre au soir posent la question des déplacements : les transports ferroviaires seront-ils réduits pendant le reconfinement ? "Du côté des compagnies de transport, tout n'est pas encore tranché : à la SNCF, qui, selon nos informations, a déjà perdu 30% de sa clientèle habituelle par rapport à l'année dernière, plusieurs scénarios sont sur la table", indique le journaliste France Télévisions Jules Lonchampt, en direct de la gare Saint-Lazare, à Paris.
La RATP réduit son rythme de moitié
La décision sera prise jeudi 29 octobre. "On s'attend à une réduction importante du nombre de trains en gare dès la fin des vacances de la Toussaint, reprend le journaliste. On se souvient que, lors du premier confinement, entre mars et mai, seulement 10% à 15% des TGV, TER, et Intercités avaient été maintenus". Du côté des transports en commun en Île-de-France, la RATP a déjà pris les devants : dès 21 heures, le rythme sera réduit avec seulement 50% des métros, RER et bus en circulation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.