Cet article date de plus de quatre ans.

Reconfinement : les Français entre résignation et colère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Reconfinement : les Français entre résignation et colère
Reconfinement : les Français entre résignation et colère Reconfinement : les Français entre résignation et colère
Article rédigé par franceinfo - Julien Hélion
France Télévisions

Le mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé d'une allocution télévisée le reconfinement de la population. Une nouvelle dure à avaler pour les Français, qui alternent entre résignation et colère.

Dans un bar montpelliérain (Hérault), toutes les personnes présentes suivent avec attention l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, le mercredi 28 octobre à 20 heures. Lorsque le reconfinement est annoncé, les avis diffèrent. "Nous n'avons pas de vaccin actuellement, donc nous devons faire avec," estime une cliente. "On a tous besoin de sortir, de voir nos proches, de vivre nos vies et là, on nous dit que ce n'est pas possible," se désole une autre.

Les restaurateurs inquiets

À Limoges (Haute-Vienne), c'est en plein service que des restaurateurs apprennent l'annonce du reconfinement. Quelques minutes après, les conséquences économiques se font ressentir puisque les clients annulent leur réservation les uns après les autres. "Un mois de confinement, ce n'est pas anodin, juge un restaurateur. Après le déconfinement, les gens partiront en vacances. Je pense que l'on va souffrir jusqu'au 15 janvier."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.