Cet article date de plus de quatre ans.

Seine-Saint-Denis : des libraires dénoncent des amendes "abusives" alors qu'ils faisaient du "click and collect"

Une librairie de Bagnolet a notamment reçu une amende de 135 euros car la table de retrait des commandes à l'entrée n'était pas collée à la porte, explique la gérante à France Bleu Paris.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Illustration d'une librairie qui fait du "click and collect". (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Des libraires de Seine-Saint-Denis dénoncent des verbalisations "abusives" alors qu'ils réalisaient du "click and collect", révèle France Bleu Paris. Une librairie de Bagnolet et une autre des Lilas racontent avoir reçu des amendes de 135 euros pour non-respect des règles sanitaires liées au confinement.

La librairie De beaux lendemains à Bagnolet a été verbalisée mardi 17 novembre. La responsable raconte qu'une "brigade en uniforme a fait irruption" dans l'établissement vers 18 heures. Les policiers ont alors noté que la table de retrait des commandes à l'entrée n'était pas conforme aux règles du "click and collect".

"Nous aurions dû coller la table à la porte, quitte à ne plus accéder aux vitrines, ni permettre le passage des livraisons, quitte à servir nos clients sous une pluie battante. L’absurdité dans toute sa splendeur."

Rosalie Abirached, libraire

à France Bleu Paris

Elle explique également que les fonctionnaires lui ont demandé d'être vigilante quant au nombre de personnes présentes devant sa boutique, alors qu'il y avait "quatre personnes seulement".

Verbalisée, la libraire Rosalie Abirached considère que "mettre des bâtons dans les roues comme ça, ce n'est pas normal". Elle a contacté le Syndicat de la librairie française et compte contester l'amende. Le même type de contrôle a eu lieu il y a dix jours à la librairie Folies d'encres aux Lilas, qui a également été verbalisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.