"Convoi de la liberté" au Canada : plus de 100 personnes interpellées à Ottawa
Les forces de l'ordre ont lancé une vaste opération pour déloger les camionneurs et manifestants qui bloquent la capitale fédérale du pays depuis trois semaines.
Plus de dix heures après le début de l'opération, la police canadienne continuait, vendredi 18 février au soir, à déloger les derniers camionneurs et manifestants qui bloquent Ottawa depuis trois semaines pour protester contre les mesures sanitaires anti-Covid-19. Les forces de l'ordre, déployées par centaines dans les rues de la capitale fédérale, ont annoncé avoir interpellé plus de 100 personnes et remorqué une vingtaine de véhicules.
Malgré de longs face-à-face, aucun heurt n'a éclaté et il n'y a pas eu de blessés. La plupart des meneurs de la contestation ont été arrêtés. Le militant d'extrême droite Pat King a été interpellé vendredi en début d'après-midi alors qu'il quittait la ville. Peu après, c'était au tour de l'ancien policier Daniel Bulford. Deux autres leaders du mouvement, Tamara Lich et Chris Barber, avaient été arrêtés jeudi soir.
Des comptes bancaires bloqués
De son côté, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a estimé que cette contestation n'avait plus rien de "pacifique", lors d'un débat à la Chambre des communes. Afin d'accentuer la pression, la ministre des Finances a également déclaré que des "comptes bancaires d'individus et d'entreprises" liés au blocage avaient été gelés.
La ville d'Ottawa, la province de l'Ontario et le Canada entier sont en état d'urgence en raison de ce mouvement de contestation, parti de l'opposition des camionneurs à se faire vacciner contre le Covid-19 pour franchir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Le mouvement s'est étendu ces dernières semaines à l'ensemble des mesures sanitaires et, pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.