Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : au coeur de la cellule de crise de l'Agence régionale de santé de Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : au cœur de la cellule de crise de l'agence régionale de Santé de Marseille
Coronavirus : au cœur de la cellule de crise de l'agence régionale de Santé de Marseille Coronavirus : au cœur de la cellule de crise de l'agence régionale de Santé de Marseille (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le Sud-est, l'épidémie de coronavirus a frappé moins fort, mais il faut rester organisé. Une équipe du 20 Heure a pu suivre le travail de la cellule de crise de l'Agence régional de santé à Marseille (Bouches-du-Rhône).

C'est une pièce sécurisée, quelque part à Marseille (Bouches-du-Rhône), gérée par l'Agence régionale de santé (ARS) de la région PACA. À l'intérieur, des dizaines de milliers de masques récupérés ces derniers jours. L'ARS est devenue la tour de contrôle de ce matériel devenu si stratégique à distribuer aux hôpitaux ou aux Ehpad.

300 personnes mobilisées

L'ARS ou l'état-major de la guerre sanitaire en région PACA. 300 personnes sont mobilisées. Depuis des semaines, dans cette cellule de crise, c'est ici qu'arrivent, chaque jour, les remontées du terrain : le nombre de morts ou de contaminés dans chaque hôpital, chaque Ehpad de la région. "On a un nombre important d'outils numériques qui nous permettent de collectionner les données à partir du terrain (...) on doit les synthétiser sous une forme intelligible pour le ministère", explique Alaa Ramdani, pilote de la cellule de crise de l'ARS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.