Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : "Au plus bas du déconfinement, on est tombés à une centaine d'actes pour suspicion et hier les chiffres sont remontés à 326", indique SOS Médecins

Son secrétaire général, le docteur Smadja, appelle à surveiller cet indicateur car c'est "le plus précoce" d'une éventuelle reprise de la pandémie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de SOS Médecins (photo d'illustration). (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

"Il est important d'être vigilant, on espère que ce frémissement n'est pas le signe d'une multiplication ou d'une diffusion du virus" : alors que la sortie de l'état d'urgence sanitaire a été actée, le docteur Serge Smadja, médecin généraliste à Paris et secrétaire général de SOS Médecins, a fait le point sur l'état de la pandémie de coronavirus en France vendredi 10 juillet sur franceinfo.

"Au pic de l'épidémie, pendant le tourbillon du mois de mars-avril, nous avions dans notre réseau à peu près 2 500 actes pour suspicion de Covid par jour. Au plus bas du déconfinement on est tombés à une centaine et hier les chiffres sont remontés à 326", a détaillé le médecin. "C'est important de le souligner car cet indicateur est l'indicateur le plus précoce."

Le cluster de Mayenne "un peu plus inquiétant"

"Il y a aussi ce cluster en Mayenne qui est un petit peu plus inquiétant, il est un élément de vigilance qui nous fait dire que le virus, même s'il a nettement diminué, il est toujours circulant, il est toujours là et que donc les gestes barrières sont toujours d'actualité", a rappelé le spécialiste. "Les tests, les réactifs, il n'y a pas de pénurie, pour l'équipement en masques, les choses sont très nettement améliorées, mais il faut juste garder la mobilisation, insiste Serge Smajda. Attention, tout ce qu'on a dit reste d'actualité !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.