Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : Cécile Duflot alerte sur l'idée d'un "grand emprunt européen, sur le même modèle que celui qui nous emmène dans le mur de la catastrophe climatique"

"Ce serait une erreur funeste", explique la directrice générale d'Oxfam, l'une des organisations à l'initiative d'une tribune publiée sur franceinfo, qui appelle à "reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social" après la crise sanitaire du coronavirus.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, dans les studios de franceinfo, le 24 septembre 2018. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Dans la réponse à la crise sanitaire du coronavirus, il faut que l'Europe se mobilise, a estimé Cécile Duflot, vendredi 27 mars. Mais la directrice générale d'Oxfam France prévient : "S'il s'agit d'un grand emprunt européen pour relancer l'économie sur le même modèle que celui qui nous emmène dans le mur de la catastrophe climatique, ce sera une erreur funeste."

>> Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

L'ONG Oxfam signe vendredi, avec près de 20 associations, une tribune sur franceinfo, "Plus jamais ça !", pour "reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social", après la crise sanitaire du coronavirus.

>> TRIBUNE. "Plus jamais ça !" : 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après"

"Il faut une vision de proximité, notamment sur l'alimentation, précise Cécile Duflot. C'est sûr qu'un modèle où nos émissions de gaz à effet de serre ont été délocalisées, notamment en Chine, c'est une irresponsabilité à l'égard de la planète. On voit bien que si cette crise est mondiale et qu'elle touche la Chine, elle va produire d'abord pour elle avant de nous exporter des productions."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.