Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : cinq millions de masques chirurgicaux des armées mis à disposition

La France a déjà déstocké 25 millions de masques sur ses stocks stratégiques et vient encore de le faire pour 27 départements particulièrement touchés par la pénurie, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans une usine de fabrication de masques, à Nanjing, dans la province de Jiangsu en Chine, le 18 février 2020. (QIANLONG / AFP)

Pénurie de masques. Le ministère des Armées a décidé de livrer cinq millions de masques chirurgicaux, a annoncé, mercredi 18 mars, dans la soirée, la ministre Florence Parly, alors que la France en manque cruellement dans la lutte contre le coronavirus. 

>> Suivez la situation en direct avec franceinfo

Les masques appartenant à des stocks de l'armée seront mis à la disposition du ministère des Solidarités et de la Santé, précise-t-elle dans un tweet accompagné de photos de ces stocks. "Chaque effort compte", ajoute-t-elle.

"La DGA [Direction générale de l'armement] dispose d'un département spécialisé dans le domaine de la protection nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Ses équipes travaillent d'arrache-pied pour tester toutes sortes de masques qui pourraient constituer des alternatives aux masques utilisés en ce moment", a par ailleurs indiqué Florence Parly dans un entretien au Parisien.

Des masques en provenance de Chine

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, avait reconnu plus tôt dans la journée que la France était confrontée à des "difficultés logistiques" dans la fourniture de masques, alloués en priorité aux soignants. "Mais les masques arrivent dans les pharmacies depuis hier", a-t-elle assuré à l'issue du Conseil des ministres, en expliquant que l'Etat continuait de libérer des stocks stratégiques pour les départements les plus touchés. La porte-parole a aussi dénoncé des "vols inadmissibles" de masques dans les hôpitaux.

La Chine, qui souhaite aider les pays les plus touchés à éviter une envolée des contaminations, a fait parvenir à la France, mercredi, un million de masques, selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le premier avion, qui s'est posé à Paris, a également apporté des combinaisons de protection et des gants médicaux, a précisé l'ambassadeur de Chine, Lu Shaye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.