Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : confiné, un enfant italien de 9 ans crée un jeu vidéo pour s'occuper

Le but du jeu est de détruire virtuellement le Covid-19 à bord du vaisseau spatial Cerba-20, en l'éliminant à coups de tirs lasers. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lupo Daturi devant le jeu vidéo "Cerba-20" qu'il a créé pour tromper l'ennui pendant le confinement le 24 avril 2020 à Binasco (Italie). (MIGUEL MEDINA / AFP)

Comme tous les habitants de Lombardie, cette région du nord de l'Italie où l'épidémie de coronavirus a fait 13 000 morts depuis fin février, Lupo Daturi est confiné chez lui, depuis le 8 mars. Dans le pavillon de ses parents dans la banlieue de Milan, le garçon de 9 ans s'est trouvé une occupation : il a décidé de créer un jeu vidéo pour jouer avec ses copains.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

"J'ai dû arrêter tous les sports que je pratiquais à cause du Covid-19. Je ne peux même pas aller à l'étang avec mon chien. Au lieu de faire du sport – ski, natation et karaté – je dois me contenter du vélo d'appartement", raconte Lupo. Le jeune homme a une passion, partagée avec son père chef d'entreprise, Marco Daturi : il aime la programmation informatique.

"Il reçoit des demandes de ses professeurs"

En quelques jours, fort de ses connaissances acquises avant la pandémie et de tutoriels en ligne, il monte un jeu en réseau. Le but : détruire virtuellement le Covid-19 à bord du vaisseau spatial Cerba-20, en l'éliminant à coups de tirs lasers. Lupo explique qu'il joue avec ses amis et que désormais, il entend monter un projet pour leur apprendre à programmer, depuis leur confinement.

"Je ne suis pas inquiète parce que mon fils n'est pas un 'nerd'", dit sa mère, Francesca Zamboni, avocate de 44 ans, "heureuse parce qu'il est passionné par quelque chose qui peut lui être utile""Le fait qu'il ait inventé un jeu qui est devenu viral me rend heureux, car cela le motive à faire encore mieux. Il reçoit aussi des demandes de ses professeurs pour programmer quelque chose d'utile, pas seulement des jeux", raconte aussi Marco Daturi, le père de Lupo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.