Coronavirus : des masques de plongée Decathlon utilisés par les soignants
Le groupe français Decathlon a décidé lundi 30 mars de stopper la vente de ses masques de plongée pour les donner aux hôpitaux français. Au départ, des soignants les ont utilisés comme protection, puis les hôpitaux italiens et belges les ont branchés sur des respirateurs.
C’est un article de sport détourné de sa fonction par les soignants du monde entier : un masque de plongée désormais utilisé dans les hôpitaux contre le coronavirus Covid-19. Mardi 31 mars, le groupe Decathlon a annoncé que ses masques, 30 000 au total, seront réservés aux soignants et aux hôpitaux dans toute la France. Totalement couvrant, le masque protège le visage des projections et limite ainsi les risques de contamination.
Un embout imprimé en 3D pour le coupler au respirateur
Il est utilisé depuis lundi dans l’hôpital Nord de Franche-Comté. Le médecin coordonnateur Laurent Faivre a reçu 65 masques. L’hôpital a dû rajouter des filtres respiratoires. Un masque qui protège, mais qui peut aussi aider les patients. En Belgique et en Italie, il est couplé, à l’aide d’un embout modélisé en 3D, avec un respirateur artificiel, et permet d’apporter de l’oxygène au patient. Quelque 10 000 masques devraient être donnés en Italie, 30 000 en Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.