Coronavirus : "Hold-up", le documentaire qui fait polémique
"Hold-Up", un documentaire qui souhaite tenter de démontrer les mensonges dans la gestion de la pandémie de coronavirus, crée la controverse. Durant ses 2h43, on retrouve une accumulation de contre-vérités.
C'est une vidéo qui enflamme les réseaux sociaux et cumule des millions de vues : Hold-Up, un documentaire critique censé démontrer les mensonges sur la Covid-19 propagés par le gouvernement, l'industrie pharmaceutique, ou encore les médias. Un film aux nombreuses contre-vérités. Certains faits sont réels, mais l'argumentaire déroule au moins une trentaine de fausses informations. Par exemple, la phrase : "La France n'applique pas les recommandations de l'OMS, l'OMS ne dit pas que tout le monde doit mettre un masque".
Près de 200 000 euros récoltés
C'est faux : la position de l'OMS a évolué depuis le mois de juin. Elle conseille "désormais aux autorités, pour prévenir efficacement la transmission de la Covid-19 (…), d'encourager le port du masque par le grand public". Quelle est la recette du succès du film ? Il est financé par une cagnotte en ligne, qui a permis de récolter près de 200 000 euros. Il reprend tous les codes d'un documentaire. Problème : il n'y a aucune contradiction. Une astuce prisée des complotistes, que l'on appelle "mille-feuille argumentatif".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.