Coronavirus : l'Inde prolonge jusqu'au 3 mai le plus grand confinement du monde
Plus de 1,3 milliard d'Indiens sont appelés à rester chez eux depuis le 25 mars.
Avec 1,3 milliard d'habitants, l'Inde est le plus grand pays à soumettre toute sa population à un confinement. Et le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé, mardi 14 mars, la prolongation au moins jusqu'au 3 mai de cette mesure pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Le confinement, mis en place au niveau national depuis le 25 mars, avait été initialement déclaré pour trois semaines. Mais face à l'accélération de la croissance de cas locaux de Covid-19, de nombreux Etats indiens avaient appelé ces derniers jours le gouvernement àà prolonger le dispositif.
D'un point de vue économique, nous avons payé un prix important. Mais les vies des Indiens sont bien plus précieuses.
Narendra Modilors d'une allocution télévisée
Le Premier ministre s'est félicité que l'Inde ait décrété ce confinement alors que le nombre de cas était encore relativement peu élevé sur son territoire. Selon le dernier bilan, annoncé mardi, on compte 10 363 cas confirmés de coronavirus et 339 morts dans le pays. Mais ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés en raison de la faiblesse du dépistage.
A partir du 20 avril, les districts les moins touchés pourraient bénéficier d'assouplissements du confinement au cas par cas pour reprendre un semblant d'activité, selon Narendra Modi. De nouvelles règles pour le fonctionnement de secteurs essentiels, comme l'industrie et l'agriculture, seront par ailleurs annoncées mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.