Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la Banque centrale européenne annonce de nouvelles mesures de soutien aux banques

L'objectif de ces nouvelles règles est de soutenir la capacité des banques à prêter et soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne) le 12 mars 2020. (DANIEL ROLAND / AFP)

Un geste pour les établissements bancaires. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, mercredi 22 avril, qu'elle pourra accepter des obligations dégradées en catégorie "pourrie" en garantie des crédits accordés aux banques. Cette nouvelle mesure est destinée à soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus.

L'objectif de ces nouvelles règles est de soutenir la capacité des banques à prêter pour "continuer de mettre à disposition des ressources financières pour l'économie de la zone euro", indique la BCE dans un communiqué (en anglais)Pour un émetteur, public ou privé, dont la dette avait une qualité suffisante le 7 avril dernier, la BCE va de fait geler cette appréciation et ainsi neutraliser d'avance une possible explosion des baisses des notes par les agences de notation.

Cette clause dite de "grand-père", valable au moins jusqu'en septembre 2021, doit désamorcer le risque pour nombre de sociétés qui redoutent d'y basculer, devenant ce que le marché appelle "anges déchus" ("fallen angels") et de voir les investisseurs leur tourner le dos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.